Le Royaume du Nord-Amarok, Bernard Clavel

Publié le par Philo

link 

Le grand nord canadien. Sur les rives de l'Harricana, le village de Saint-George dont les habitants, des pionniers, ont été modelés par la rudesse et la beauté de ce pays. C'est là que vivent Raoul, le vieux trappeur et son fidèle Amarok, malamute croisé de loup, ainsi que Max son filleul dit Timax.
Un soir lors d'une bagarre, Timax, force de la nature décoche un coup de poing à un policier. Ce geste va renverser sa vie.
Pour le jeune homme commence alors, dictée par une peur ancrée au plus profond de lui, une fuite en avant à travers ce Grand Nord truffé de dangers. Mais il ne part pas seul. Raoul le suit accompagné de son fidèle Amarok. Un acte fou dicté par l'amour filial qu'il porte à son filleul. Une épopée qui va conduire les deux hommes et l'animal au delà de ces terres, jusqu'à la banquise. Jusqu'au bout de l'amour et de la loyauté.



Le royaume du Nord, c'est l'histoire de ce territoire, sauvage, merveilleux et impitoyable qui déchaîne toutes les passions : celle d'un homme jeune poursuivi par son destin, que la fatalité va conduire à la folie. C'est aussi celle d' un vieux trappeur durcit aux hivers canadiens dont l'âpreté et le courage ont été façonnés par la vie et les voyages dans ces grands espaces. Enfin, c'est l'histoire d' Amarok, ce chien de traîneau croisé de loup qui possède une remarquable intelligence, dont l'amour et la loyauté n'auront aucune limite.

Lecture d'adolescence faite dans l'espoir de m'évader dans les vastes espaces du Grand Nord canadien, j'avais surtout été marquée par le tragique du sort des personnages et la force du lien unissant le vieil homme et son chien.
Un homme saisissant que ce vieux trappeur taillé dans du bois brut et qui semble résister à toute les tempêtes. Un être aussi loyal et courageux que l'est son chien. Trois destinées qui se croisent, se superposent pour finalement se mêler et n'en faire plus qu'une.
Un récit aussi abrupt que les personnages de ce livre, dont la puissance va grandissante, à l'unisson avec le rythme de l'histoire. Un roman sans aucun temps mort, ponctué de moments très forts en émotions.
Remarquable.

En savoir plus sur l'auteur, ici.
Et pour un autre avis : rêveries littéraires (Jennifer)


Fiche :
Publié en 1987
Edition J'ai lu (1990)
ISBN : 2-277-22764-1

 

Commenter cet article

Jennifer 07/01/2010 22:51


Bonjour =) j'ai beaucoup aimé ton article ! je me suis permise de mettre sur mon article concernant ce même livre, un lien vers ton article =) . 
Si cela te pose un souci, n'hésite pas à m'en faire part =) je tenais à partager ton article avec d'autres amis lecteurs!
A bientôt? Bonne soirée! Jennifer
Mon article :  http://reveries-litteraires.over-blog.fr/article-amarok-ecrit-par-bernard-clavel-42487261.html




Loizo 12/11/2009 18:24


Bernard Clavel est un grand auteur. Le livre qui m'a le plus marqué est Malataverne.