Toi que j'aimais tant, Mary Higgins Clarck

Publié le par Philo

A quinze ans, Andrea Cavanaugh disprait et est retrouvée le lendemain sauvagement assassinée. C' est Ellie, la jeune soeur d' Andrea, qui pensant savoir où se trouvait sa soeur a découvert le corps. Son petit ami de l'époque, Rob Westerfield est accusé et condamné pour ce crime. Vingt trois ans plus tard, Rob est libéré de prison. Un nouveau témoin apparait et Rob demande la révision de son procès. Ellie, qui depuis la mort de sa soeur vit dans la cumpabilité de n' avoir pas dit à ses parents où Andréa se trouvait, va tout mettre en oeuvre pour faire échec à cette réhabilitation.La jeune femmme aujourd'hui journaliste d' investigation pour un magasine d' Atlanta, commence une enquête visant à prouver la culpabilité de Rob. Son opiniâtreté va mettre ses jours en danger et révéler de terribles secrets.


Pour moi, ce roman brille par l'originalité de l' exercice littéraire. L'auteur s'exprime à la première personne ce qui nous rapproche encore plus de l' héroïne, on se sent presque plus dans le récit autbiographique que dans le roman policer.
De plus, dès le début on connait le coupable, ce qui change complètement la méthode d' écriture et de lecture. On s'interesse plus ici au cheminement psychologique des personnages. Rob Westerfield d'une part, qui s'avère être un psychopathe de la pire espèce, ou comment il en est arrivé là. Les parents d' Ellie ou comment un tel drame peut bouleversé une vie. Et enfin Ellie, qui au fil des pages accomplit son travail de deuil, ou pour employer une expression un peu galvaudée,comment la chrysallide se transforme en papillon.
Dernière originalité, l'histoire d' amour qui généralement soustend les romans de Mary Higgins Clarck est ici relégué au tout dernier plan et si l' héroïne voit encore la mort passer très près d'elle, elle n' est pas ici sauvée par son prince charmant. Ce sauveteur, ferme la boucle et après vingt trois ans, une nouvelle vie peut réellement recommencer pour la famille Cavanaugh.

En savoir plus sur l'auteur, ici.


Fiche :
Traduction :Anne d'amour
Publié en 2002
Edition Livre de Poche (2006)
ISBN : 978-2-253-09030-1

Commenter cet article