L'attentat, Yasmina Khadra

Publié le par Philo

 

Au milieu de la haine séculaire opposant arabes et israéliens, un homme se dresse seul. Il a choisi de sauver des vies plutôt que de donner la mort. Amine Jaafari,chirurgien d'origine arabe exerce à Tel Aviv. Quand sa femme se tue en faisant sauter une bombe dans un restaurant rempli d'enfants, tout son monde s'écroule. A la recherche d'une vérité qu'il refuse: " le monde qu'il me conte ne me sied pas, la mort y est une fin en soi. Pour un chirurgien c'est le comble." , pour tenter de comprendre il va remettre en cause les fondements de sa vie, lui qui "veut vivre sa part d'existence sans être obligé de puiser dans celle des autres".
Il se lance alors dans une recherche désespérée pour comprendre le geste de celle qu'il pensait connaître mieux que lui-même.



Pas toujours facile à lire, un récit très réaliste, rempli d'images saisissantes qui nous permet de mieux comprendre les rouages de l'un des conflits les plus importants de notre époque. Un regard et une philosophie de vie très intéressants. Passionnant.


En savoir plus sur l'auteur, ici.


Fiche :
Paru en 2005
Editions Julliard
ISBN : 2-260-01693-6
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Lune de pluie,<br /> Merci à vous aussi pour votre visite. Je suis tout à fait d'accord avec vous mais j'attend d'avancer un peu dans mon challenge ABC pour lire un autre titre de cet auteur.
Répondre
L
Merci pour votre passage sur mon blog, il me permet de découvrir le vôtre et je m'arrête à ce billet qui parle d'un livre que j'ai moi-même beaucoup aimé tant il est porteur, même dans l'horreur.
Répondre
P
Sybilline,<br /> Quoi te dire ? C'est un livre qui donne vraiment une vision différente du problème palestinien. De plus, l'évolution psycholoqique du personnage du Dr Jaaffari est très intéressante. Malgré tout, le réalisme de certaines descriptions et la vision du monde de certains protagonistes le rendent dur à lire.<br /> Honnêtemnt, pour moi Khadra est un auteur à découvrir, mais si je peux me permettre, vu ce que j'ai vu de ton blog, je ne te recommanderai pas forcément ce livre.<br /> Amitiés.
Répondre
S
Là, j'hésite... Le sujet m'attire et me fait reculer tout à la fois..
Répondre
A
J'aime également beaucoup cet auteur ! Je te recommande "Les sirènes de Bagdad", qui est un livre très fort.
Répondre
P
<br /> C'est une lecture prévue, mais je veux d'abord avancer dans mon challenge ABC.<br /> <br /> <br />