La traversée de l'été, Truman Capote

Publié le par Philo

L'histoire se passe à New-York durant un été caniculaire. Grady McNeil, cadette d'une famille aisée de la cinquième avenue est une jeune femme de 17 ans, passionnée et indépendante. La mentalité bourgeoise de sa famille est mise à mal par l'amitié qui lie Grady à son ami d'enfance Peter et par leurs prises de position.
Cet été là, les parents de Grady partent en voyage en Europe et la laisse livrée à elle-même. Grady va faire la connaissance de Clyde Malser, gardien dans un parking de Broadway. Ils vont vivre un amour passionnel hors du temps et de la réalité.
Cet été là, ils vont vivre l'expérience de l'amour et de la vie. Probablement l'expérience la plus intense de toute leur vie.

 


Ce roman de Truman Capote a été découvert 20 ans après sa mort au hasard d'une vente aux enchères.
Ecrit avant que l'auteur ne connaisse le succès, ce manuscrit révèle une personnalité tourmentée et passionnée.
Encore immature, le style, pur et incisif ainsi que la modernité du propos, m'ont donné envie de mieux connaître l'oeuvre de cet écrivain.
Le maître mot de ce roman est excès. Excès dans le caractère entier et indépendant de son héroïne. Excès dans les sentiments puissants qui la lient à Clyde et dans la manière dont ils les vivent.
Un petit bémol : les tourments des protagonistes, ce qui les modèlent, ne sont qu'effleurés, ce qui prive ce roman de la profondeur que j'aime. La fin m'a aussi paru un peu brutale et alambiquée.
Néanmoins une jolie découverte. D'après les critiques, une belle ébauche de ce que deviendra l'écriture de l'auteur à sa maturité.
L'esprit de ce texte pourrait se résumer ainsi : " Moi, je veux tout, tout de suite et que ce soit entier ou alors je refuse. (...) Je veux être sûre de tout aujourd'hui et que cela soit aussi beau que quand j'étais enfant, ou mourir." (Jean Anouilh, Antigone).

En savoir plus sur l'auteur, ici


Fiche :
Traduction : Gabrielle Rollin
Publié en 2006
Editions Grasset (2006)
ISBN : 976-2-246-70301-3

 


 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Je regarde ta liste à lire et j'y vois le Monde Selon Garp : Une petite merveille !! quelle chance de ne pas l'avoir encore lu et de pouvoir le découvrir... Je l'ai lu il y a au moins 15 ans, et j'ai encore le souvenir des impressions... Bref, bonne lecture !!! et merci pour ton comm sur mon blog ;-)
Répondre
S
J'aime beaucoup ton analyse, avec cette mise en parallèle d'une phrase d'Antigone!<br /> Il ne me reste plus qu'à attendre la suite de tes lectures de cet auteur...
Répondre
P
Fantasio : Moi, c'est le contraire, c'est le premier que je lis. Apparemment, le premier roman qu'il est écrit, hormis les nouvelles parues dans le journal pour lequel il travaillait.<br /> Levraoeg : Effectivement, les choix de lecture ont été très hétéroclites, ce qui est très intéressant.
Répondre
L
Encore un beau choix et une belle critique ! Je ne m'attendais pas à ce qu'on fasse chacun un choix différent pour cette première saison, et je suis vraiment ravie de ce challenge lancé sur un coup de tête. Espérons que nous aurons la main aussi heureuse cet automne...
Répondre
F
Je ne connais pas ce livre de Capote. Je viens de voir qu'il est disponible en "poche". Je pense que je vais me laisser tenter.<br /> :)
Répondre