Un mois à la campagne, J.L. Carr

Publié le par Philo

Peu après la seconde guerre mondiale, le destin de deux soldats rescapés se croisent . L'un, Tom Birkin restaure une fresque médiévale, l'autre, Charles Moon, fait une fouille archéologique pour retrouver une tombe du XV ème siècle. De nombreuses années plus tard, Tom se souvient de cet été si important et nous le relate.
L'amitié qui se noue entre eux, la paix des lieux et l'accueil réservé par les habitants va les aider à refermer les cicatrices laissées par la Grande Guerre.


James Lloyd Carr nous entraîne dans la campagne du Yorkshire au travers d'une écriture légère, riche en détails qui rend à merveille la beauté et la sérénité de l'endroit.
On peut regretter la brièveté de ce roman, qui empêche l'auteur, de donner aux protagonistes la profondeur qu'ils auraient mérité. Le cheminement psychologique des personnages et la mise en parallèle qui en est faite avec la restauration de la fresque sont néanmoins très intéressants.
Un petit livre plein de poésie et très agréable à lire.
Un mois à la campagne a été adapté au cinéma en 1987 par Pat O'Connor, avec Kenneth Branagh et Colin Firth.

En savoir plus sur l'auteur, ici.


Fiche :
Traduction : Pierre Girard
Publication : 1980
Editions Actes sud (1992)
ISBN : 2-86869-854-9

Publié dans Littérature anglaise

Commenter cet article

Philo 20/10/2008 08:56

Paru en 1992, il n'y a pas encore eu d'édition en format poche. Je ne suis pas convaincu que cela va venir. Peut-être dans une bonne bibliothèque...

sybilline 18/10/2008 11:44

Ce livre promet d'être une belle découverte ! J'espère qu'il paraîtra bien vite aux éditions Babel

Philo 16/10/2008 01:52

@ Fantasio : J'aimerai effectivement me procurer le film qui, s'il retranscrit efficacement la poésie du roman, promet un bon moment. Quant à toi, si tu te laisses tenter, j'attends ton avis avec impatience !

Fantasio 15/10/2008 07:32

Sans en être absolument certain je crois bien avoir vu le film. Quand au livre, il me tente bien...