Une année de neige, Christian Signol

Publié le par Philo

Sébastien a dix ans, il est atteint de leucémie. Il ne pense qu'à une seule chose, quitter Paris pour se rendre dans le Lot. Le Lot où vivent ses grands-parents qui eux sauront l'aider à éloigner sa peur.
Commence alors pour l 'enfant un douloureux combat. Il va puiser sa force dans celle de ses grands parents. Une force née d'une vie de labeur dans ces campagnes rudes où il faut sans cesse lutter pour survivre, et de l'amour qu'ils portent à leur terre.
Sébastien va aussi découvrir les joies simples et les secrets de la nature auprès de son grand-père. Ainsi l'héllébore, qui ne fleurit que sous la neige possèderait des pouvoirs magiques. Elle serait susceptible de guérir toutes les maladies. L'enfant va s' accrocher de tout son être à ce secret que son grand-père lui a confié alors quu'il baissait les bras. Un espoir, celui que la neige arrive enfin sur ces terres où elle est très rare. Mais sera-t-il suffisant pour le conduire à la guérison ?


 

Sébastien est un petit bonhomme obstiné qui reste droit devant la fatalité qui le frappe de plein fouet. Il est entouré par ses grands-parents qui ont en eux toute la sagesse et la force d' une vie. Ce roman porte aussi dans ces pages un amour profond de cette terre aux confins du Lot et de la Dordogne.
Une histoire pleine de poèsie et émouvante, un livre empl d'images, d'odeurs, un personnage difficile à oublier, un hymne à la vie.

En savoir plus sur l'auteur, ici.

Fiche :
Publication : 2002
Editions Albin Michel
ISBN : 2-226-13454-9


Commenter cet article

Philo 03/11/2008 21:12

@Thaïs : Je suis tout à fait d'accord avec toi. Nombre de ses romans sont une bouffée d'air pur pour leur esprit et les lieux qu'ils évoquent.
@Fantsio : Certains de ses romans moins moi aussi déçue, notemment Un matin sur la Terre et Les chênes d'or, mais dans l'ensemble, c'est un auteur qui me touche beaucoup.
Celui-ci est une touche d'espoir et de vie dans un monde de brute. Alors, je te le recommande...

Fantasio 03/11/2008 10:35

C'est vrai que Christian Signol est un écrivain sympathique et facile à lire (ce n'est pas une critique). Mais parfois je trouve qu'il verse un peu trop dans la légèreté. J'ai été parfois déçu par le manque de profondeur ou plutôt par le manque d'aboutissement de certains. Ceci étant dit beaucoup sont très bons et font passer une bonne soirée. J'en ai lu pas mal (pas celui-ci) et j'en lirai encore.

Thaïs 31/10/2008 10:35

Ce que j'aime avec cet auteur c'est que tous ses livres sentent bon le terroir, que l'on y découvre des personnages sains et on referme toujours le livre en étant heureux d'exister.