Joseph (James) Lloyd CARR

Publié le par Philo

(20 mai 1912 - 26 février 1994)

Né à Thirsk dans le Yokshire, dans une famille protestante méthodiste. Son père était un ouvrier des chemins de fer.
Il fait des études afin de devenir enseignant. Il commence sa carrière comme instituteur à Milford, puis au collège de Dudley. En 1938, il part enseigné un an dans les grandes plaines du Dakota. Durant cette période il est aussi entraîneur respectivement des équipes de football et cricket locales.
Durant la Seconde Guerre Mondiale, il sert dans La Royal Air Force. Il se rend comme photographe en Afrique de l'ouest, couverture pour son travail à l'Intelligence Office.
A la fin de la guerre, il épouse Sally Hilda Gladys Sexton et revient à l'enseignement comme directeur d'école 0 Keatterrring. Il repartira enseigné un an dans le Dakota. Cette expérience servira de base à son premier livre (The old timer).
En 1967, Il quitte l'enseignement pour se consacrer à l'écriture. Rejeté par plusieurs maisons d'éditin, il publie lui-même ses écrits. Il ne connaitra le succès qu'en 1980 avec A month in the country.
Souvenir de son métier d'enseignant, il écrit et publie plusieurs livres dont le but est l'enseignement de la lecture et du goût de la lecture aux enfants, ainsi que plusieurs dictionnaires.
Il s'installe dans le comté de Ketterring (Northampshire), où il restera jusqu'à sa mort. C'est là qu'il réalise des sculptures et des dessins représentant des paysages ou des édifices et leurs détails architecturaux. Il s'y bat pendant plusieurs années contre l'épiscopat pour sauver et réhabilité l'église de Parish à Newton.  Il réussira, mais aujourd'hui, le bâtiment  a été transformé en centre d'études scientifiques.
Reconnu comme un grand excentrique, il meurt d'une leucémie à 82 ans.

Bibliographie :

Carr, a écrit huit nouvelles empreintes de comique et de fantastique, inspirées de ses expériences personnelles.
The old timers (1957)
A day in summer (1963) adapté au cinéma en 1989
A saison in Sinji 1967)
The harpole report (1972)
How Steeple Sinderby Wanderes won the FA cup (1975)
A month in the country (1980) adaptée au cinéma en 1987
The battles of Pollocks crossing (1985)
What Hetty did (1988)
Harpole and Foxborrow general publisher (1992)
Quelques oeuvres :



                 

                                                      

Planches, photo et dessin extrait de la collection The sir Henry Driden.

Commenter cet article