Khaled HOSSEÏNI

Publié le par Philo

Khaled Hosseïni est né en Afghanistan à Kaboul, il est l'aîné de cinq enfants. Issu, d'un milieu aisé, sa famille habite le quartier résidentiel de la capitale et a une vie sociale très active. L'un de ces meilleurs amis est un hasannah avec lequel il participe à des courses de cerfs-volants. Lorsqu'il a onze ans, sa famille quitte l'Afghanistan pour la France, puis les Etats-Unis où elle s'installe.
Khaled Hosseïni va poursuivre des études de médecin et épouser une afghane avec laquelle il a un fils de quatre ans.
Il commence à écrire enfant. Son travail d'écrivain commence avec la rédaction de nouvelles. C'est à partir de l'une d'elle qu'il a crée Les cerfs-volants de Kaboul. Il a temporairement abandonné sa carrière de médecin (congé sabbatique) pour se consacrer à l'écriture.
Aujourd'hui installé en Californie, il est retourné en Afghanistan en 2003 après la chute des Talibans. Cet homme qui se considère toujours comme "un afghan en exil"
participe à l'action que mène l'UNCHR (agence onusienne pour les réfugiés) dans ce pays pour aider à la reconstruction des villages et de leurs écoles et ainsi lutter contre l'analphabétisme qui touche environ 70% de la population.
Sources : interviews données en 2005 à Paris et Milan.


Bibliographie :

Les cerfs-volans de Kaboul (2003)
Milles soleils splendides (2007)

Commenter cet article