Cris, Laurent Gaudé

Publié le par Philo

Nous sommes quelquepart, dans le nord-est de la France, entre 1914 et 1918, au fond des tranchées. Il y a Marius, Ripoll, le gazé, le médecin, mais aussi M'Bossio, le soldat africain, venu défendre la liberté si loin de sa terre. Peu importe d'où ils viennent, ce qu'ils étaient, ce qu'ils ont fait. Dans ces trous, ils ne sont plus qu'un même homme, soudés par la fraternité du combattant, vivants au rythme des attaques de cette folie meurtrière.

Ce sont quelques jours de cette vie, leur vie, que nous fait partager ici Laurent Gaudé.


gif_anime_puces_222.gifUn roman aussi court qu'intense qui nous renvoie de plein fouet l'horreur et l'injustice de cette guerre, la grandeur dont on fait preuve certains soldats, les moments de folie, ceux de lâcheté parfois aussi.

On y respire l'air vicié, l'odeur de poudre et de sang, on ressent profondément ce sentiment de n'être qu'un, seul face au monde : à l'ennemi  d'abord, mais aussi aux compatriotes de l'arrière.

Un livre rempli d'émotions qui prends aux tripes et au coeur et auquel on repense bien longtemps après avoir tourné la dernière page.

 

En savoir plus sur l'auteur,ici.


Fiche :

Publication : 2001

Editions Le livre de poche (2009)

ISBN : 978-2-253-10860-3

Commenter cet article

Philo 07/11/2010 17:25



Oui, une touche de fantastique qui fait sortir ce roman du lot, mais qu n'a pas été pour moi, malgré sa place non négligable dans l'histoire, l'aspect le plus marquant.



Fantasio 30/10/2010 06:51



Ce texte qui pourrait être classique dans la forme frôle parfois le fantastique (avec l'histoire de l'homme cochon) et décrit bien l'horreur de la vie dans les tranchées.