Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes

Publié le par Philo

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:XXZ0sfsQRn6VqM:http://www.jeulivredureve.com/images/keyes%2520fleurs%2520pour%2520algernon%2520jai%2520lu.jpgAlgernon est une souris de laboratoire utilisée pour tester une nouvelle technique de décuplement de l'intelligence. Devant la réussite des essais, cette expérience sera aussi faite sur un être humain. C'est Charlie Gordon, un attardé mental orphelin qui est choisi.
S'ouvre alors à lui en même temps que sa conscience un monde complètement ignoré jusqu'alors. Mais un jour, l'extraordinnaire intelligence d'Algernon décline...

 


 
gif_anime_puces_222.gifDes fleurs pour Algernon fut d'abord une nouvelle parue en 1960.  Devant son succès auprès du public, Daniel Keyes l'a reprise et en a fait un roman.
Une histoire émouvante où l'auteur décortique avec beaucoup de finesse et de clairvoyance le passage brusque à l'âge adulte d'une personne ayant la maturité intellectuelle d'un petit enfant ; puis la regression, celle d'un être doué d'une extrême intelligence à une absence quasi totale de conscience.
Il y a énormément de sensbilité dans ces lignes, elles nous font réfléchir sur notre perception du monde et de l'autre.

 
En savoir plus sur l'auteur, ici.


Fiche :

Traduction : Georges H. Gallet
Publication : 1966 
Editions : J'ai lu (2008)
ISBN : 978-2-290-31295-7


Pour complèter cet article je vous recommande à l'occasion de visionner le téléfilm de David Delrieux réalisé en 2006 avec Julien Boisselier, Hélène de Fougerolles et Frédéric Van Den Driessche. Outre l'interprétation magnifique de Julien Boisselier tout en pudeur et en sensibilité, l'atmosphère du roman et la psychologie des personnages est vraiment bien respectée, un joli moment de télévison, sorti en DVD !
NB : "Des fleurs pour Algernon" a aussi été adapté sur grand écran dans le film "Charly" de Ralph Nelson  (1968) avec Cliff Robertson qui reçut l'Oscar du meilleur acteur pour son interprétation et Claire Bloom.

Cliff Robertsonhttp://www.scifi-universe.com/upload/galeries/abominable/charly_68_01.jpg (1968) Julien Boisselier  (2006)
http://img.ozap.com/02036466-photo-des-fleurs-pour-algernon.jpg
   

Commenter cet article

Luna 01/09/2011 16:07



Ce livre est un véritable coup de coeur pour moi aussi ! C'est dingue de voir tout ce que Charlie subit et traverse... je ne pense pas que quelqu'un puisse rester insensible devant ce livre !



champi02 11/05/2011 15:02



CE LIVRE ETAIS GENIAL!!!!!!! J'AI ADORE LA FACON DONT C'EST RACONTER ET L'EVOLUTION VERS L'INTELIGENCE DE CHARLIE! :D bravo d'avoir fais un blog la dessus et bonne continuation! ;)



Philo 08/03/2010 22:19


@ Clodine : Très bonne mémoire !
L'orthographe et la syntaxe qu'utilise Charly dans ses notes fait effectivement partie intégrante du personnage et de l'histoire. C'est d'ailleurs un très bel exercice de style pour l'auteur qu'il
est effectivement important de souligner. Une lacune de mon article qui est maintenant comblée.
A bientôt peut-être.


Clodine de Porte-Plume 08/03/2010 00:56


Moi aussi j'ai bcp aimé ce livre, lu et relu, prêté. Il a toujours été apprécié même par des personnes " mauvais public" ...
le film ne m'a pas déçue, même si on ne retrouve pas toute l'histoire !
j'ai envie de rajouter le plus de sa conception : l'évolution de l'homme peut se voir dans ses propos mais aussi dans son style d'écriture et son orthographe, puisque le roman est écrit
au " Je" . 
C'est ainsi qu'aux premières pages, l'homme veut être un telligen  ( de mémoire) et que plus l'homme devient " intelligent" plus l'écriture est soutenue.
http://porte-plume.ecriture@over-blog.com


Philo 02/02/2010 08:44


Je pense que ni l'une, ni l'autre ne sera déçue.
@Pom : merci pour le conseil.