Deuils de miel, Franck Thilliez

Publié le par Philo

Deuils-de-miel-THILLIEZ.jpgAprès le décès accidentel de sa femme et de sa fille, le commissaire Sharko est un homme brisé. Insomnies, remords, chagrin... Difficile dans ces conditions de reprendre du service. Mais une macabre découverte va brutalement le rappeler à la réalité : une femme est retrouvée morte, agenouillée, nue, entièrement rasée dans une église. Sans blessures apparentes, ses organes ont comme implosés. Amaeur d'énigmes, le tueur est aussi un orfèvre de la souffrance. Et certainement pas prêt à s'arrêter là.

Pour Sharko, déjà détruit par sa vie personnelle, cette enquête ne ressemblera à aucune autre, car elle va l'entraîner au plus profond de l'âme humaine : celle du tueur et la sienne...

 


 

gif_anime_puces_216.gifUn excellent thriller mené tambour battant et plein de rebondissements. L'auteur fait preuve d'imagination pour nous mener de piste en piste sur les traces d'un tueur machiavélique. Même si certines d'entre elles,notemment l'utilisation de la métmorphose des insectes ont déjà été utilisées, elles sont traitées de manière si différentes qu'elles ne font que rappeler un souvenir, pour mieux nous surprendre par la suite.

Si certaines descriptions sont à la limite du supportab le, on passe outre pour se replonger dans cette quête palpitante du tueur et des ressorst psychologique qui le poussent à agir.

En sus, un personnage principal torturé, qui se bat autant contre ses fantômes que contre l'assassin.

Premier livre que je découvre de cet auteur, je n'est pas été déçue. Cet opus fait nombre de fois référence à "Train d'enfer pour ange rouge" qui l'a précédé, et même si les deux histoires sont complètement indépendantes, les lire dans l'ordre doit permettre de mieux comprendre le commissaire Sharko et ses démons intérieurs.


Fiche :

 

Publication 2006

Editions Presse Pocket (2008)

ISBN : 978-2-266-16634-8

Commenter cet article

Philo 10/07/2010 21:39



Effectivement, un maître dans l'art de faire monter le suspens et l'horreur, je compte bien poursuivre ma découverte.



Fantasio 03/07/2010 16:18



Jusqu'à présent, Thilliez ne m'a jamais déçu. Pour l'amateur de frissons, ses polars flirtent souvent avec une ambiance fantastique. Il est du niveau des meilleurs auteurs anglo-saxons.


J'ai lu "Deuils de miel" il y a presque un an et je l'ai vraiment bien aimé.


http://lefantasio.fr/index.php?2009/08/27/794-thilliez-franck-deuils-de-miel-pocket