Jane Austen et les fantômes de Netley, Stéphanie Barron

Publié le par Philo

Jane-Austen-et-les-fantomes-de-Netley--Stephanie-Barron.jpgSouthampton 1809. La guerre franco-britannique fait rage au Portugal. Jane est sollicitée par un de ses vieux amis, Lorld Harold Trowbridge pour surveiller une riche veuve soupçonnée d'allégeance à la France : Sophia Challoner une riche veuve, catholique récemment rentrée de Porto, qu'elle a fui. Elle s'est réfugiée à Netley dans une demeure que possédait son défunt mari près d'une ancienne abbaye en ruine.
C'est dans ce décor digne de la littérature gothique que Jane devra faire face aux fantômes du passé et défendre l'avenir : les siens, mais aussi ceux de l'Angleterre. Tout ceci au péril de sa vie.


 
gif_anime_puces_216.gifUn pied de nez à ceux qui croient que Jane Austen a vécu une vie terne, ennuyeuse et sans passion.
Cette histoire captivante, tirée des mémoires et correspondances de l'écrivain est pleine de rebondissements. Emaillée de personnage haut en couleur, de secrets d'alcove et d'Etat, elle se suit sans temps mortjusqu'à un épilogue surprennant.
En trame, la romance entre Jane et Lord Harold qui jouent depuis nombre d'années au chat et à la souris. Une relation qui, contrairement aux histoires d'amour de ses héroïnes échappe totalement à ses protagonistes et connait une fin tragique.
Un très agréable moment de lecture qui m'a enclin à acheter une autre histoire. La suite au prochain épisode.

En savoir plus sur l'auteur,
ici.



Fiche : 
Traduction :Patricia Christian
Publication : 2003
Edions : Le masque (2007)
ISBN : 978-2-7024-3160-3

Commenter cet article

Philo 15/02/2010 10:50


J'ai fait la même chose avec le prisonnier de whool house et Northanger abbaye


Thaïs 10/02/2010 18:15


c'est en lisant d'ailleurs un de S. Barron sur jane austen (à scargrave) que j'ai lu après "orgueil et préjugés" un vrai de JA ! très bien aussi


philo 07/02/2010 21:18


Je comprend, j'ai un peu près un an de lecture et relecture sur mes étagères, mais je continue à noter des titres et à passer chez ma libraire...  Enfin à l'occasion, si tu peux, c'est une
lecture qui vaut le détour.


Sentinelle 07/02/2010 20:20


J'aimerai d'abord lire Jane Austen avant de me lancer dans ce récit, mais ma PAL étant ce qu'elle est, je n'en ai pas encore eu le temps


Philo 07/02/2010 11:41



@ Fantasio : Si nous avions tous les mêmes goûts, cela risquerai de devenir ennuyeux... Et puis, je me console en me disant que cette fois au moins, je sauve ta PAL !
@ Thais : Effectivement une lecture très appréciable. J'en ai d'ailleurs une autre dans ma PAL.