Kevin le révolté, Torey Hayden

Publié le par Philo

kevin le révolté torey haydenKevin a 16 ans. Depuis l'âge de 7 ans, il s'est muré dans un mutisme volontaire, qui s'est accompagné au fil des années d'un nombre framineux de phobies. La psychologue Torey Hayden est sa dernière chance avant l'hôpital psychiatrique à vie.

 
gif_anime_puces_216.gifCe récit représente deux ans de vie et de combat. Celui qu'un homme-enfant va engager avec lui-même pour essayer de retrouver sa vie et vaincre les fantômes et la haine qui le rongent. Et celui de la femme qui l'accompagne pas à pas, tantôt spectatrice, tantôt actrice et qui lutte pour que subsiste toujours l'étincelle d'espoir qui éclaire le bout du chemin.
On entre tous les jours avec Torey dans cette salle de soins, et, grâce à ce récit sobre, écrit comme un journal, on vit chaque émotion : espoir, impuissance, colère, tendresse, compréhension et même parfois doute jusqu'au bout du chemin.
J'avais lu il y a une quinzaine d'année l'enfant qui ne pleurait pas, récit qui m'avait beaucoup touché. Torey Hayden récidive ici avec l'histoire de cet adolescent écorché vif, qui peu à peu brise les parois du cocon qu'il s'est tissé pour se protéger, et enfin, réussi à prendre son envol.

En savoir plus sur l'auteur, ici.


 



Fiche :
Traduction : Anne Laflaquière
Publication :  1983
Edition J'ai lu (2006)
ISBN : 2-290-31287-8

 

Commenter cet article

Philo 23/03/2010 08:38


Merci à toi, de ta visite Ces deux récits sont effectivement bouleversants, racontés avec beaucoup d'humilité et sans aucun voyeurisme.


sybilline 22/03/2010 16:37


Merci pour cet article qui rend si bien hommage au travail de patience, d'écoute et de lutte pour ces enfants dont la souffrance n'a pas de mots que réalise Torey Hayden.
Ses livres écrits avec coeur et modestie, sont tous bouleversants !