L'Aîné, Christopher Paolini

Publié le par Philo

Après la bataille victorieuse de Farthen Dûr, Eragon et sa dragonne Saphira entreprennent le long voyage qui va les mener à Ellesmera, où Eragon doit finir sa formation auprès des elfes.

Parallèlement, Roran, son cousin organise, dans son village, la résistance contre les Ra'zacs, bourreaux du roi, qui tiennent toujours le siège dans le but de retrouver et capturer Eragon. Le jeune homme a se révler être un excellent meneur et va réussir à conduire les siens au delà de l'Alagaësia, chez les rebelles du Surda.

 


 

gif_anime_puces_216.gif Un second opus riche en rebondissements et qui tient toutes ses promesses. La coalition de toutes les forces contre le Mal, n'est pas s'en rappeler La communauté de l'anneau, dont l'auteur s'est très probablement inspiré. En sus, la suite de cette plongée magique dans l'univers des dragonniers. Passionnant !
L'on suit alternativement, la préparation des rebelles surdans, la formation d'Eragon et le périple de Roran et des habitants du village. On alerne donc périodes d'action et périodes plus calmes, ce qui donne le temps aux protagonistes de grandir, de se développer. 

Cette alternance permet un rythme moins haletant que celui du  tome précédent sans pour cela enlever son intérêt à l'histoire. On en apprend plus sur les personnages ainsi que les différentes peuplades de cete saga.

Un opus qui se termine en feu d'artifice avec une bataille encore plus épique que celle de Farthen Dûr et qui nous révèle un secret explosif qui laisse le lecteur dans l'attente impatiente du troisième tome de cette odyssée.



En savoir plus sur l'auteur, ici.



"Encore un manuscrit de chagrin, d'extase et de persévérance... Encore un grimoire de rêves. (...) nous verrons bien où nous mèneront les détours du chemin que ce soit dans ce monde ou dans celui d'Alagaësia" Christopher Paolini.




Fiche :

Traduction : Marie-Hélène Delval

Publication 2005

Editions Bayard jeunesse (2010)

ISBN : 978-2-7470-2119-7

Commenter cet article

Philo 18/10/2010 22:59



@Petite Marie : Le prmier tome est trépidant, sans temps mort ; celui-ci est beaucoup plus posé, largement inspiré du "Seigneur des anneaux". Cest facile et très agréable à lire et plein de
magie ! Oui, je te le recommande, mais comme tu sais, je ne suis pas non plus une spécialiste es fantasy.



PetiteMarie 18/10/2010 16:37



J'avoue que j'hésitais à commencer cette série... Tu me la conseilles ?



Philo 06/10/2010 22:13



@Fantasio : J'aime bien, oui. Une petite parenthèse de temps en temps. Sûrement une réminescence d'enfance : j'adorais les histoires de dragons, de sorcières et de magie... Un psy aurait sûrement
des choses à en dire !!



Fantasio 05/10/2010 07:15



Hé ben t'aimes la fantasy toi...