L'éclat de Dieu, Romain Sardou

Publié le par Philo

Quatrième de couverture :

Plus encore que le Graal ou l'Arche d'Alliance, l'Eclat de Dieu suscite bien des convoitises depuis la nuit des temps. A celui qui le possède sont en effet promises la compréhension des mystères de l'univers ainsi que la connissance et la puissance absolues.

Sous couvert d'assurer la protection d'un immense pélerinage vers Jérusalem libérée, neuf chevaliers francs entreprennent cette audacieuse quête. Mais peu avant leur départ, l'un d'eux est mystérieusement assassiné : Cosimo, son neveu, insatisfait des explications officielles, se joint alors à l'expédition pour tenter de découvrir la vérité.

La proximité d'un tel trésor attirant les ambitions et multipliant les trahisons, Cosimo, qui en sait déjà trop, va devoir redoubler de vigilence et d'habileté tandis que s'affrontent des forces qui le dépassent...

 


 

 

gif_anime_puces_216.gifSur fonds de croisades à la recherche de toutes les vérités, sur les traces de la genèse de l'ordre des Templiers, Romain Sardou nous entraîne dans une aventure complexe sur le temps et sa relativité. On passe d'un monde à l'autre, d'un temps à l'autre avec les mêmes personnages, les mêmes lieux, la même quête.  C'est un peu l'histoire de dimensions parallèles : quand la pièce de monnaie tombe sur la tranche on bascule ! A moins que... Et c'est là tout le propos de ce roman étrange : et si tous ces cycles temporels qui semblent différents n'étaient en fait qu'un seul et même cycle qui se répète à l'infini ?

Il m'a fallu un certain temps pour pénétrer ce  roman qui ne se laisse pas apprivoiser dès les premières pages ; pour m'habituer à son rythme, en comprendre les tenants et les aboutissants ; assimiler les nuances de style propre à chaque cycle temporel. Une fois cela fait, j'ai été emportée et l'ai fini d'une traite (enfin et demie car il faut bien dormir un peu !)

Romain Sardou nous livre ici un livre vraiment particulier, qui se situe au-delà du classique roman policier-historique, que je pense on peut aimer ou détester mais, sans demie-mesure ; une histoire captivante qui laisse à réfléchir et marque de son empreinte notre vision du monde et des choses. Un auteur décidemment très surprennant !

 

"Le sous-titre de ce livre est aussi Le roman du temps, et il n'est pas innocent. Au delà d'une grande aventure qui va vous conduire de la Champagne à la Palestine à la suite des immenses convois de pélerine chrétiens, au delà d'une quête sur la mort inexplicable d'un des premiers templiers, ce roman va aussi vous faire voyager dans le temps, l'explorer, dans tous les sens du terme." (R. Sardou. Prologue-extrait)

 

En savoir plus sur l'auteur, ici.


Fiche :

Publication : 2004

Editions Presse Pocket 2006

ISBN : 2-266-15638-1

Commenter cet article