Le café de l'Excelsior, Philippe Claudel

Publié le par Philo

Le--cafe--de-l-excelcior-Claudel.jpgA la mort de ses parents, à huit ans, l'enfant, qui n'a pas de nom, va vivre chez son grand-père, un homme un peu bourru, au grand coeur,veuf trop jeune et qui vit dans le souvenir de celle qui l'a laissé.

"Grand-Père" tient un petit estaminet, où ne viennent que des habitués et c'est là que le "Petit" soigne ses blessures entre les conversations autour du zinc et les parties de pêche, avant que les services sociaux ne s'en mêlent...


gif_anime_puces_222.gifUn petite nouvelle, mais très grande. Au travers des yeux du "Petit", celui de l'enfance qui gomme tous les défauts, on retrouve l'ambiance surannée de ces vieux bistrots, pleine de nostalgie.

 

"L'Excelsior n'avait pas d'âge. Il émergeait de la nuit des temps des buveurs à la façon de ces temples que l'on diraient édifiés en des ères géologiques"

 

Dans une prose précise, sans mélos, ni fioriture, l'auteur décrit avec autant de beauté que de pudeur le lien profond qui unit le Petit à son grand-père ainsi que les blessures non refermées de la séparation.

Un petit moment de grâce et d'émotions que je recommande chaleureusement, à l'instar de Fantasio.

 

En savoir plus sur l'auteur, ici.

 


Fiche :

Publication : 1999

Editions Le livre de poche (2007)

ISBN : 978-2-253-12081-0

Commenter cet article

Philo 30/09/2010 13:05



Oui, j'aime beaucoup la sensibilité de cet auteur. J'ai déjà lu La petite fille de Mr Linh. Si tu veux lire mon avis... http://philo-au-fil-des-mots.over-blog.com/article-26274936.html



sybilline 30/09/2010 11:52



Aaaah Philippe Claudel !! Un de mes auteurs préférés dont je te recommande au moins "La petite fille de Monsieur Linh" .



Sentinelle 25/09/2010 21:12



Nous de même Philo ! Quant à moi, j'ai beauvoup beaucoup beaucoup aimé Le rapport de Brodeck, j'espère qu'il en sera de même pour toi



Philo 18/09/2010 00:18



Des travaux à assurer, une rentrée pour trois à préparer, en bref dautres priorités. La box s'est donc fait attendre...


En tout cas, nos échanges m'ont manqué, et je suis heureuse de vous retrouver


Effectivement un beau petit livre. J'ai Le rapport de Broddeck dans ma PAL, à suivre donc...



Sentinelle 17/09/2010 10:21



Bon retour Philo, je suis contente de te relire à nouveau


Je ne l'ai pas lu mais j'aime beaucoup cet auteur, et son dernier qui vient de paraître me tente énormément