Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, Mary-Ann Shaffer et Annie Barrows

Publié le par Philo

Londres, 1946. Dans cette ville qui se reconstruit, Juliet, jeune écrivain cherche un thème pour son nouveau roman. Elle cherche aussi à refermer les cicatrices profondes que lui ont laissées la guerre.

Un jour, elle trouve dans sa boite aux lettres le courrier d'un habitant de Guernesey qui a acheté un de ses anciens livres à un bouquiniste. Commence alors une correspondance nourrie qui va ouvrir Juliet à un monde totalement différent du sien, plein "de charme, d'humour et d'humanité" sans oublier la petite touche d'excentricité qui le rend si attachant. Ce monde va lui fournir un nouveau sujet de roman et changer sa vie.

 


 

gif_anime_puces_222.gifDélicieux et distrayant sont les termes qui me viennent à l'esprit pour qualifier ce livre. Original dans sa conception puisque l'on découvre et apprivoise les différents protagonistes au travers du courrier qu'ils échangent avec Juliet et parfois entre eux.

Ces lettres nous plongent dans un univers à part, celui des membres d'un club de lecture crée dans le seul but de berner l'occupant allemand et qui va prendre une place prépondérante dans la vie de ses membres. Des personnes pleines de fantaisie, d'humanisme et de tendresse qui nous font partager leurs petites joies, leurs peines et leurs doutes dans ce monde chaotique d'après-guerre. Tout cela avec l'extrême simplicité des gens de coeur.

Ce livre propose aussi une autre vision de cette période de guerre. Il y a dans ces pages un aspect historique non négligeable qui concerne les années d'occupation allemande.

A lire pour un très agréable moment de détente, plein de tendresse et d'originalité.


Fiche :

Traduction : Aline Azoulay

Publication 2008

Editions du Nil (2009)

ISBN : 978-2-84111-371-2

Commenter cet article

deparlà 02/12/2010 13:35



ah ben non, je n'avais pas posté chez toi sur ce bouquin,


pour dire toute la déception ressentie à sa lecture,


son style empoulé malgré une construction épistolaire originale et une histoire intéressante


un coup d'épée dans l'eau donc



Philo 25/06/2010 12:51



Ton article m'avait échappé... Toutes mes excuses !   Effectivement un bouquin génial qui se dévore !



Fantasio 25/06/2010 08:55



J'ai ADORÉ ce bouquin !


http://lefantasio.fr/index.php?2009/05/11/772-shaffer-mary-ann-barrows-annie-cercle-litteraire-des-amateurs-d-epluchures-de-patates-nil