Le pain rouge, Marie-Paule Armand

Publié le par Philo

Mathilde habite un petit village du Nord. Les évènements qui se préparent dans les grandes villes sont loin de ses préoccupations quotidiennesde fille de paysans. Et pourtant elle va être avec ses voisins plongée au coeur de ce tumute qui a bouleversé des siècles de règles instaurées.
Marie-Paule ARMAND nous entraîne dans les méandres de la Révolution,la persécution des religieux refusant la réforme, celle des nobles, l'incompréhension du petit peuple. Mais aussi les émeutes, les injustices et la violence qu'amènent toutes les grandes idées. Le meilleur des uns se révèle, tandis que d'autres montrent leur face la plus noire.
Ce roman, au-delà de son aspect historique précis et très documenté, est avant tout l'histoire de la vie d'une femme simple, ses petits bonheurs et ses grandes joies qui a su garder la tête haute et la foi en la vie malgré les nombreuses épreuves qu'elle a traversé.



 La précision de la recherche effectuée par M-P Armand fait de ce roman un document historique fiable sur les évènements qui se sont déroulés dans la région de Douai sous la Révolution.
Pour ne rien gâcher, l'auteur a aussi créer un très beau personnage de femme qui donne sa dimension romanesque à l'histoire.
Un livre passionnant et instructif qui se lit sans aucun ennui. On s'y croirait !

En savoir plus sur l'auteur, ici.


Fiche :
Parution : 1989
Editions Presse Pocket (2003)
ISBN : 978-2-26-13058-5

Commenter cet article