Les lieux sombres, Gillian Flynn

Publié le par Philo

A sept ans, Libby Day, se retrouve seule au monde. Sa mère et ses deux soeurs ont été sauvagement assassinées, et c'est son frère aîné, Ben, quelle désigne comme coupable à la police.

Vingt cinq ans plus tard, elle doit affronter ce douloureux passé, pour sortir sortir de ses névroses, se reconstruire. Elle doit aller jusqu'au bout de sa quête de la vérité aussi inaceptable soit elle.


gif_anime_puces_132.gifEn entrant chez ma libraire mon regard a été attiré rar une très  belle couverture façon sépia qui trônait sur l'étagère des nouveautés. La lecture de la quatrième de couverture a fini de me convaincre, et, sans trop e tergerstions, le livre s'est retrouvé dans mon escarcele. Et pourtant...

Il y a une grande moderité dans ce livre : dans le style  dans le cadre. L'histoire s'enracine dans l'Amérique du Middle West : une société touchée par la crise économique, où la jeunesse des classes moyennes erre et se perd en l'absence d'espoir en un meilleur avenir. Au-delà d'une peinture sociale très réaliste, Gillian Flynn nous offre une écriture pleine de dynamisme, dont l'acidité ne fait que voiler de profonds sentiments de détresse et de colère.

Une histoire originale et sans conteste perturbante, avec une conclusion plus qu'inattendue, qui est servie par une construction alternant la relation de la dernière journée de la famille Day avec le retour que fait Libby adulte sur leur pas.

Réellement un bon thriller.

Néanmoins, en ce qui me concerne, la sauce n'a pas pris, peut-être parce que la personnalité de Libby, sa vision du monde, qui s'explique pourtant par le traumatisme subi, m'ont hérissé le poil.

Peu-être parcequ'il véhicule un peu trop de réalisme. En fai, je ne sais pas vraiment..., ça ne le fait pas certaines fois tout simplement.

 

Pour un autre avis, beaucoup plus positif celui-ci, rendez-vous chez Brize, qui l'a lu presque en même temps que moi.


 Fiche :

Traduction :Héloïse Esquié

Publication 2007

Editions Sonatine (2010)

ISBN : 978-2-35584-035-7

Commenter cet article