Les lions d'Al-Rassan, Guy Gavriel Kay

Publié le par Philo

Cette histoire est celle de Jehane, Ammar et Rodrigo. Jehane, jeune médecin est la fille de l'un des plus grands médecins de l'Empire d'Al-Rassan, maintenant incapable d'exercer. Les Kindath, son peuple, ont toujours été persécutés.

Ammar In Khairan, lui, est poète et conseiller des sultans de l'Empire qui depuis l'assassinat, quinze ans auparavant, du Khalife, le déchirent pour prendre le pouvoir.

Rodrigo Belmonte, lui, est l'un des plus grands chefs de guerre de l'Espéragne, contrée située au nord d'Al-Rassan, dont le roi rêve de conquérir les terres annexées par les Khalifes quelques décennies plus tôt.

Ces trois personnages d'exception vont voir leurs destins se croiser et ensembles vont réécrire l'histoire de leurs pays.


gif_anime_puces_222.gifJ'ai vraiment aimé ce livre qui tient plus du roman historique que de la fantasy. Bien sur, nous voyageons dans des contrées imaginaires (Al-Rassan, Espéragne et Ferrière) où vient des peuples dont la religion l'est tout autant (asharites, adorateurs des Etoiles ; jaddites, adorateurs du Soleil et Kindaths, adorateurs de la Lune Bleue) mais la fantasy s'arrête là.

Nous sommes en fait en Espagne au XIVème siècle, au moment de la Guerre Sainte de reconquête. Nous voyageons avec délectation à Cordoue et Grenade du temps de leur splendeur musulmane. Nous revivons les intrigues politiques, les stratégies militaires qu'ont mené asharites (musulmans) et jaddites(catholiques) pour reconquérir et annexer encore plus de territoires. 

Guy Gabriel Kay nous entraîne dans une fabuleuse épopée "fantastico-historique", sans temps morts, qui se dévore jusqu'à la dernière ligne.

En sus les trois personnages principaux, passionnés et passionnants donne à ce livre une très belle envergure romanesque.

J'engage donc les amoureux de l'Espagne et amateurs d'histoire à se plonger dans ce bouquin qui m'a emballée !

 

En savoir plus sur l'auteur, ici.


Fiche :

Traduction : Elisabeth Vonarburg

Publication : 1995

Ediions : J'ai lu (2006)

ISBN : 2-290-32519-8

Commenter cet article

Philo 18/10/2010 22:52



@Peite Marie : Eh ! Ca fait vraimen plaisir de te revoir par ici ! Depuis tout ce temps, j'espère que tu vas bien. Heu désolée pour ta PAL, mais en fait je suis très fière de moi !



PetiteMarie 18/10/2010 16:39



Je connais l'auteur mais pas ce livre encore une découverte...


Hey, je ne vais plus venir chez toi !! Tu as tendance à faire grandir ma PAL ! lol



Philo 30/09/2010 13:11



@Acr0 : Bienvenu(e) ! C'est le premier livre que je lis de cet écrivain, pioché dans les lectures d'un comparse de Babelio. Je n'est pas été déçue. Il y a effectivement un énorme travail de
recherches pour coller à la vrie histoire d'autant que le personnage de Rodrigo serait directement inspiré de la vie de Le Cid.


Je compte en lire d'autres, reste à choisir la période historique !



Acr0 30/09/2010 11:57



Bien que cela ne soit pas mon préféré de GGK, j'ai bien aimé aussi :)
Tu as mis le doigt sur la bonne expression "fantastico-historique". Hormis le travail gigantesque de recherches (pour que le tout soit plausible), j'aime sa plume et son originalité :)