Les mystères d'Udolphe, Ann Radcliffe

Publié le par Philo

Les-mysteres-d-Udolphe-ann-Radcliffe.jpgFrance,1584. Emilie Saint-Aubert est une jeune fille de la moyenne noblesse gasconne. Elevée dans l'adorion ds choses de la nature et dans l'idée que seule la société perverti l'âme, elle vit une vie paisible et vertueuse auprès de ses parents.

Cette adolescente tombe éperduemment amoureuse du chevalier de Valancourt qui partage son ideal.

C'est alors qu'elle devient orpheline et voit confier la fin de son éducation à l'une de ses tantes. C'est à ce moment que son destin bascule complètement. Trahie, manipulée, sequestrée, cette extrême jeune fille à la sensibilité et au romantisme exacerbés va connaître une multitude d'épreuves où la menace "surnaturelle" est omniprésente.

 


 

 

gif_anime_puces_245.gifPour entrer dans ce roman (très long au demeurant), il faut entrer dans la tête d'Emilie, chose qui n'est pas aisée étant donné l'état d'esprit beaucoup moins romantique et beaucoup plus indépendant des femmes de notre époque. Ceci fait (il m'a fallu arriver au tiers du roman), on vibre aux doutes et aux peurs de cette jeune fille à fleur de peau et Ann Radcliffe nous emporte dans une épopée extravagante.

Ce grand classique de la littérature anglaise a inspiré nombres d'auteurs. Si son style très romantique l'a quelque peu vieillir, il vaut néanmoins le détour. Je le recommanderai quand même plus particulièremen aux amoureux de la littérature anglaise du XIXème (et ainsi voir soupirer de soulgement quelques PAL !)

 

En savoir plus sur l'auteur ici.

 


Fiche :

Traduction : Victorine de Chastenay

Publication : 1794

Editions Folio classique (2001)

ISBN : 2-07-040377-7

Publié dans Littérature anglaise

Commenter cet article

Philo 19/05/2010 20:39



Merci m'dame !



sybilline 19/05/2010 10:05



Un grand classique que bien peu lisent encorre, et je dois dire que je le l'aurais jamais ouvert si tu n'avais écris cet article fort tentant !



sybilline 19/05/2010 10:03



Un grand classique que bien peu lisent encore, et je dois dire que je n'aurais pas été tentée si tu n'avais écris cet article très tentant !



Philo 17/05/2010 18:38



@ Shana: un auteur à découvrir si tu aimes la littérature gothique


 


@Fantasio : Contente d'avoir trouvé un auteur anglais de cette époque qui reçoive ton agréement.  Je note
L'Italien.



Fantasio 17/05/2010 07:15



D'Ann Radcliffe j'ai lu le très bon "L'italien ou le confessionnal des pénitents noirs" in "Romans terrifiants (Bouquins). C'est en effet du romantisme exacerbé doublé d'un fantastique
omniprésent. J'avais bien aimé et je conseille d'ailleurs ce gros recueil qui contient des classiques comme le fameux "Le Moine" de Mattews G. Lewis et d'autres romans de cette époque?