Les roses d'Atacama, Luis Sepulveda

Publié le par Philo

http://calounet.pagesperso-orange.fr/couvertures/sepulveda/lesrosesdatacama.jpgQuatrième de couverture :

Qu'est-ce qui rapproche un pirate de la Mer du Nord, mort il y a six cents ans ; un militant qui attend le 31 mars l'éclosion des roses d'Atacama ; un instituteur exilé qui rêve de son école et s'éveille avec de la craie sur les doigts ; un italien arrivé au Chili par erreurs, marié par erreur, heureux à cause d'une énorme errreur et qui revendique le droit de se tromper ; un bengali qui aime les bateaux et les amène au chantier où ils seront détruits en leur racontant les beautés des mers qu'ils ont sillonnées ?

Peut-être cette frontière fragile qui sépare les héros de l'Histoire des inconnus dont le nom restera dans l'ombre. Leurs pas se croisent dans les pages de ce livre. Voiici, riche d'une humanité palpable, dans un style direct et incisif, toutes ces vies recueillies par un voyageur exceptionnel, capable de transformer la tendresse des hommes en littérature.


 

gif_anime_puces_216.gifCe livre est comme un album photo. Une galerie de portraits récoltés au gré des voyages de l'auteur. Des nouvelles pleines de vie, de tendresse et d'humanité.

Luis Sepulveda a vraiment une plume remarquable. Il transmet avec une belle simplicité dans le style (exercice très difficile) tout son ressenti. Vraiment un auteur à lire.

 

En savoir plus sur l'auteur, ici.


 

Fiche :

Publication : 2000

Edition : Métaillé (2001)

Traduction : François GAUDRY

ISBN : 2-86424-387-3

Commenter cet article

Philo 12/11/2012 10:28


@ Sentinelle : merci !

sentinelle 11/11/2012 21:22


Bon retour Philo !

Camille Acristem 07/11/2012 15:29


Démarche intéressante !


Dommage que ne comptent au rang de vos chouchous que des auteurs "canoniques". C'est dur dur d'être jeune en littérature !