WEBB Mary

Publié le par Philo

mars 1881 - octobre 1927

Mary Gladys Meredith naît à Leighton dans le comté du Shropshire, (ouest de l'Angleterre.). Son père est un professeur d'origine galloise, peintre et poète, qui aura une grande influence sur sa fille aînée. Sa mère est une descendante de la famille Scott au même titre mais d'une autre branche que Sir Walter Scott.

Aînée de six enfants, elle est dès l'enfance attirée par l'écriture et produits des comptines et peits histoires pour ses jeunes frères et soeurs. Elle est aussi fascinée par la nature qui l'entoure.

En 1901, elle souffre des premiers symptômes de la maladie de Graves (dysfonctionnement de la thyroïde) qui la diminuera physiquement et entraînera sa mort.

En 1909, elle perd son père, professeur, ce qui l'affecte profondément.

En 1912, elle épouse Henry Webb, qui est instituteur. Ils s'installent en ville pendant deux ans. Mais la campagne manque trop à Mary Webb, ils s'installent alors à nouveau dans le Shropshire, comme maraîchers.

Commence alors sa carrière d'auteur. Elle écrit son premier roman Golden Arrow, publié en 1915, qui reçoit de nombreux éloges, mais n'amène le succès d'argent. En 1921, Henry est muté et le couple s'installe à Londres, où elle écrira Sarn en se souvenant de la campagne de son enfance.

En 1926, sa santé, son couple et ses finances se dégradent. Mary retourne dans le Shopshire où elle commence un 6ème roman, qu'elle ne inira pas. Très malade, elle se résigne à rejoindre une maison de repos dans le Sussex. C'est là qu'elle meurt à l'âge de quarante-six ans en 1927.

Un an après sa mort, le premier ministre britannique de l'époque, Stanley Baldwin, préface Sarn et fait découvrir au monde cette œuvre et cet auteur peu reconnu de son vivant.

 


 

 

Bibliographie :

 

Golden arrow (1916)

La renarde (1917)

Le poids des ombres (1920)

Sept pour un secret (1920)

Sarn (1924)

 

Commenter cet article