Le dernier souper et autres nouvelles, Shûsaku Endô

Publié le par Philo

C'est cette fois-ci des lectures de Fantasio que j'ai tiré ce recueil de trois nouvelles.


Les Ombres :

Ou comment un prêtre français missionnaire au Japon devient défroqué ? Ou comment quelqu'un qui apparaît fort et bon se révèle être au fond une personne peu estimable ? L'histoire de cet homme, fervent croyant, nous est contée au travers de la lettre-confession d'un des enfants qu'il a eu autrefois sous sa tutelle et sur la vie duquel il a eu une influence considérable. Cette empreinte indélébile, cet ascendant, constitue la trame de cette nouvelle étrange où des fausses notes égarées de ci de là, finissent par totalement changer le point de vue du lecteur.

Le retour : Un chien qu'on enlève à un maître qui le maltraite et qui s'enfuit pour retourner entre les mains de son bourreau ; un exilé qui rentre envers et contre tout dans son pays alors même qu'il sait qu'il y sera assassiné ; un homme qui vient de perdre sa mère et qui se questionne sur la fin de sa vie. Telles sont les trois destinées qui se croisent dans cette nouvelle sur le but de la vie.

Le dernier souper : Un homme qui tente depuis trente ans de noyer son passé dans l'alcool, et qui, atteint de maladie finit par confesser son terrible secret sans pour autant pouvoir l'expier. Une histoire sur le repentir et le pardon qui se termine d'une manière plus que surprenante.


 

Trois textes magnifiques, d'une grande sensibilité. Un très bel exercice littéraire dans lequel l'auteur nous emmène exactement là où il veut, mais avec une très grande subtilité. Des textes sur la vie et son sens profond, sur le pardon qui questionnent, interrogent.

Un auteur à découvrir. Un recueil que je recommande sans aucune restriction.

En savoir plus sur l'auteur, ici

 


Fiche :
Traduction : Minh Nguyen Mondvinoff
Publication : 1959
Editions Folio 2006
ISBN : 2-07-042866-4

Publié dans Littérature asiatique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> j'avoue ne pas avoir aimé du tout cet ouvrage, je pense que j'ai dû passer à côté.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
  Salut!http://wayoftrue.unblog.fr http://wayoftrue.unblog.fr http://wayoftrue.unblog.fr ce site attend tous les philosophe afin de me faire parvenir a avancé dans ma réflexion! Si vous pensez avoir la carure pour la lucidité, et la reflexion pour la verité je vous attend tous----->http://wayoftrue.unblog.fr 
Répondre
P
Lancez-vous, je pense que vous ne serez pas déçus et effectivement, vive les folio à 2 € !
Répondre
S
J'avais également remarqué le billet de Fantasio, mais si tu te mets aussi à faire l'éloge de ce livre, avec en plus, dans ton commentaire, exactement tout ce que je recherche et aime dans un livre, je ne résiste plus.. 
Répondre
T
il me tente aussi. Merci philo et Fantasio
Répondre